MANIFESTE DES USAGERS DE LA NUIT NANTAISE

Nous sommes des citoyen-ne-s. Nous sommes des usagers de la nuit.

Nous sommes jeunes, vieux, femmes, hommes. Riverains, consommateurs, commerçants, artistes, salariés…

Nous sortons, travaillons, voyageons, rencontrons, dormons, conduisons, découvrons.

Nous vivons le jour. Nous vivons la nuit.

Nous sommes Nantais-es et nous prenons la parole :

  • Sur un constat: Par sa richesse culturelle et son dynamisme démographique, Nantes est une métropole extrêmement vivante. Une ville aux temps multiples au sein de laquelle cohabitent, par essence, des populations aux aspirations différentes. Attachons-nous donc à trouver des terrains d’entente, au service de l’intérêt général.
  • Sur l’animation: Nous tenons à l’animation de nos quartiers. Terrasses, concerts, expos, spectacles, bistrots, commerces de proximité, lieux associatifs donnent à nos rues la vie que nous y cherchons.
  • Sur les niveaux sonores: Le brouhaha d’une terrasse n’est pas une chorale de hurlements incontrôlés. Les basses d’un concert aux horaires maîtrisés ne sont pas le ramdam d’un marteau piqueur au petit matin. Faisons la distinction entre sons et nuisances. En cas de litige, la médiation est un impératif. Le vivre ensemble se construit dans le dialogue.
  • Sur les transports publics: Une concertation doit être menée sur le maillage, l’aménagement des horaires de nuit et les conditions de sécurité à bord du réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise.
  • Sur la prévention: Des moyens importants – humains et financiers – doivent être alloués aux associations œuvrant pour la prévention drogues, alcool et sexualité. Appliquons les mesures du plan alcool : implication de tous les acteurs, charte de la vie nocturne, présence de médiateurs, formations aux étudiants.
  • Sur la sécurité: Chaque Nantais et métropolitain a droit au même niveau de sécurité de jour comme de nuit. Combattons la délinquance et la violence aux personnes plutôt que la convivialité.
  • Sur notre approche: Elle est constructive, responsable et modérée. Nous souhaitons être force de proposition, à Nantes, dans ses quartiers et son agglomération, en intégrant le Conseil Consultatif de la nuit à Nantes.

En signant ce manifeste, j’adhère à EquiNox, collectif des usagers de la nuit, pour construire dès aujourd’hui la nuit nantaise dans la citoyenneté, le dialogue, l’ouverture d’esprit, le vivre ensemble et la convivialité.